Destination voyage de rêve : le grand canyon

grand-canyon

Le Grand Canyon est un labyrinthe gigantesque de hauts plateaux et de profonds canyons. Depuis plus d’un siècle, les scientifiques se demandent comment un seul petit fleuve a pu infliger une si profonde cicatrice à la surface de la Terre. Le Grand Canyon est né de mécanismes souterrains invisibles. Aujourd’hui de récentes découvertes ouvrent de nouvelles perspectives. Les scientifiques sont sur le point de comprendre les processus géologiques qui ont abouti à la création de l’une des merveilles du monde. Véritable destination de rêve pour votre futur voyage, ce site naturel situé aux États-Unis offre un décor grandiose qui ravira tous les passionnés de nature.

Un endroit merveilleux à couper le souffle

C’est une cicatrice si monumentale que l’on peut la voir depuis l’espace. S’étalant sur 450 kilomètres de long, jusqu’à 30 kilomètres de large et 1,5 kilomètres de profondeur, le Grand Canyon est très impressionnant. Il est l’une des plus grandes failles de la croute terrestre. Le fleuve Colorado a creusé cette tranchée en moins de cinq millions d’années, mettant à nu les couches superposées au cours des temps géologiques. Il y a des milliers d’années, les premiers humains habitaient ici, mais depuis le canyon n’a cessé d’inspirer la crainte. Car le mystère de sa création et les secrets que cachent ses parois sont toujours d’actualité. Pour les Indiens, cette terre est sacrée qu’ils respectent depuis des siècles. Selon leur culture c’est un lieu empreint de spiritualité. Au-delà des Indiens, c’est tout le monde qui pense que le Grand Canyon est un trésor, mais aussi un mystère. On ne se rend compte du paysage vertigineux qu’une fois que l’on se trouve en bordure du canyon, car tout est si plat à la surface haute. Une formation naturelle étrange qui laisse penser que ce site ne présente aucun intérêt tant qu’on n’est pas en bordure de falaise. Bien sûr, si on observe le Grand Canyon depuis le ciel, alors on se rend compte immédiatement de sa beauté.

voyage-grand-canyon

Une formation au cours du temps

Les strates rocheuses des falaises du Grand Canyon datent de plusieurs millions d’années. Plus les couches sont profondes, plus on remonte dans le temps. Les strates supérieures sont les plus récentes et évidemment, les strates inférieures sont les plus anciennes. Il donne l’impression d’avoir été posé à l’envers car sur le dessus on trouve des fossiles, vestiges d’un océan très ancien, et au fond se trouve les restes d’une chaîne montagneuse. Les roches présentes à 1500 mètres de profondeur, en contrebas du Canyon révèlent à quoi ressemblait les États-Unis il y a deux milliards d’années. Le Grand Canyon est donc un paysage touristique incontournable du pays, mais il est aussi une page importante de l’histoire de ce dernier. Alors si vous êtes intéressé par la géologie et l’histoire, vous devez vous rendre dans le Grand Canyon. C’est la destination idéale pour un voyage de rêve en amoureux ou entre amis par exemple. Il ne faut surtout pas oublier ses chaussures de randonnée.