Visite des Comores

comores-visite

Cet archipel de l’océan Indien situé au nord-ouest de Madagascar est apprécié par ses plages bordées de cocotiers, la beauté de ses fonds marins, l’accueil chaleureux de ses habitants métissés ainsi que pour sa nature luxuriante et ses parfums. Même s’il n’y a pas plus de 3000 touristes qui visitent les principales îles de Comores chaque année, ses ressources naturelles séduisent ses visiteurs. Pour ceux qui sont en quête d’une destination peu envahie par les touristes, l’ambiance calme de cette île les ravira certainement. Surnommé à juste titre « L’île aux parfums » à cause de ses cultures d’ylang-ylang, de vanille et de girofles, elle ne manque pas aussi d’endroits à visiter. Voici donc une liste des lieux à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent aller à cette destination prochainement.

Chomoni beach

L’ile de Comores est composée de la Grande Comores, Anjouan et Mohéli. La plage de Chomoni est située sur la Grande Comore. Sa beauté impressionne avec ses coulées de lave et ses roches noires qui longent les côtes de sable blanc. Le contraste est magnifique avec la limpidité des eaux cristallines. Pour les fans de bronzage et de belles plages, cet endroit est incontournable.

Le volcan Karthala et ses alentours

La Comores possède des montagnes volcaniques idéales pour les amateurs de trekking et d’escalade. La randonnée attire les habitants et les touristes. Il faut 2 jours pour atteindre les cratères près du sommet de ce volcan de la Grande Comores situé à plus de 2300 m. Les formations rocheuses du volcan dans les environs sont baptisées « le dos du dragon » à cause de leur ressemblance au relief d’un dos de dragon mérite également la visite. Ces formations sont plus visibles aux îles de tortues.

Mutsamudu

Ville ancienne sise à Anjouan dont la plupart des bâtiments et des maisons sont construits au 17e siècle. L’unicité de l’architecture Swahili Shirazi surprend souvent les touristes. La ville possède également des mosquées et une citadelle.

visite-comores

La cascade Dziancoundre

Pour ceux qui aspirent à la calme et à la détente, la visite de la cascade Dziancoundre est à recommander. Le site sis sur Anjouan est considéré comme l’un des plus beaux panoramas de l’île. Relaxation assurée avec les senteurs de fleurs d’ylang-ylang et de vanille dans les environs.

La plongée sous-marine à Mayotte

A défaut de trouver des épaves de multiples dimensions, la plongée sous-marine permet de découvrir la richesse de faunes et flores de l’île. Des énormes raies manta, des requins, des homards et même des baleines répondent présents. Sans parler d’autres centaines d’espèces de faunes sous-marines. Des espèces endémiques comme le cœlacanthe se trouvent également dans les mers autour d’Anjouan. Les fans de plongée sous-marine peuvent également aller à Mitsamiouli, dans la Grande Comore.

Les parfums de l’île

Pour clore le voyage, ce serait vraiment dommage de ne pas passer faire un tour aux marchés de l’île pour chercher son parfum favori. En guise de rappel, Comores est le premier producteur mondial d’ylang ylang. La visite de plantation de cultures permet également d’obtenir un échantillon d’huile de parfum de la source.